Ma Carrière de pilote professionnel
Pour en savoir plus sur le "jeune pilote" JC Hogrel de l'époque et des années qui ont suivi...
Lire les Interviews dans la presse :
- Début de carrière professionnelle à 21 ans
- Moto : Yamaha 250 TD 3 250
- Catégorie : 250 cc national
- Classement en 1ère saison :
La Châtre : 2ème (3ème au général)
Cannes : 2ème (8ème au général)
Magny Cours : 3ème (17ème au général)
Pau : 3ème (9ème au général)
Montlhéry : 5ème (course nationale)
Mayenne : 6ème (10ème au général)
- Moto : Yamaha TZ 250
- Catégorie 250 cc inter
- 10 participations dans toute la France
- Un titre de champion de France en 250 cc
(1er en finale des Trophées de France) - Rouen : 3ème
Je garde un souvenir particulièrement émouvant de cette course à Rouen, ma 1ère course inter sous la pluie et la neige fondue ! Je me voyais déjà champion du monde... J'avais doublé des pilotes archi connus ! Quel bonheur !
A cette époque, la moitié des courses se passait sur routes que les organisateurs fermaient pour 2 jours d'essais et course, d'où le manque de dégagements et le nombre élevés de morts !
- Moto : Yamaha TZ 250 / National moto 1000
- Catégorie : 250 cc inter
- Magny Cours, Trophée du Million : 6ème
- Nogaro : 9ème
- Mettet, Belgique : 8ème
- SPA, Belgique (24 heures) avec Gilbert Lavelle sur National moto 1000 : 3ème à 11h du matin, puis casse moteur. Gilbert devait malheureusement se tuer aux essais des 24 du Mans motos avec cette même National Moto...
- Nivelles, Belgique : 3ème
- Mettet, Belgique (avec Gilbert Lavelle) : 3ème
- Montlhéry, Trophées de France : abandon en 2ème position par ennui mécanique
- Rouen : 6ème
- Grand Prix de France, Le Mans : 9ème (ce qui pour un premier GP reste assez rare, nous ne sommes pas nombreux dans le monde !)
- Championnat du monde en 250 et 350 cc, marquant des points ici ou là, ce qui en mondial n'était pas si mal...
- Essais et articles pour le journal LA MOTO *: Essais des motos de course des meilleurs pilotes de l'époque.
Essais de préparation de la HO BUT en vue de la saison 1978
* dont le rédacteur en chef était Olivier de la Garoullaye (le speaker du GP de France, du Bol d'Or et de toutes les grandes courses françaises...), un grand Monsieur à qui je dois beaucoup !
- Moto : HO But 350 et 500 cc
- Spa, Belgique, Grand Prix : classement casse
- Le Castellet, Bol d'Or : classement casse
- Vénézuela : casse
- Allemagne : casse
- Suède : chute
- Dijon : chute...
Toutes les courses en 1978 n'ont été que galère ! Chutes ou casse, la moto n'en était qu'à son début de développement. L'enfer... !
J'ai mis fin à ma carrière de pilote professionnel à l'issue du Bol d'Or.
Après, ce ne sont que des courses pour m'amuser :
- Les Restos du Cœur sur le circuit Carole en 1984, que je gagne en 500 cc...
- Les 1000 km du Mans en 1981 sur une Honda 1100r avec Jean-Luc Roy, le créateur de MOTORS TV et en même temps un ami de plus de 30 ans !
- Le Tour de France moto sur une 350 RD LC pour le CFM, l'école de pilotage qui m'emploie à ce moment là, etc...
Ensuite, je suis toujours resté dans l'univers de la moto :
- 1979/1988 : Ecole de pilotage C.F.M.
- 1988/1995 : Directeur des magasins YAMAHA Patrick PONS (8 magasins, 60 personnes et 3000 motos neuves vendues par an)
- 1996 : création de PLANET MOTOR, concession YAMAHA à Cachan (94)
- 2003 : création de SPIRIT MOTOR, concession YAMAHA à La Ciotat (13)
- 2008 : revente de PLANET MOTOR et ouverture d'une concession YAMAHA à Aix en Provence (13)
- 2011 : je suis élu Président des Professionnels du 2 et 3 roues au CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile).
- A la retraite depuis 2019, après avoir revendu mes concessions Yamaha, mais toujours "actif" les dernières années sur la piste, pour le plaisir !